Piliers Thématiques

 

 des activités de la chaire

 

Ce projet a pour objectif de s’interroger sur la place de l’activité industrielle dans la ville et dans les territoires. La chaire s’articule autour de trois piliers.

Piliers thématiques

des activités de la chaire

Visant à imaginer la ville de demain les travaux suivent trois piliers et mobilisent les unités de recherche InTerACT et AGHYLE

Usine, Biodiversité & Refonctionnalisation

⦁ Remédiation et refonctionnalisation des sols industriels.

⦁ Diagnostics des sols sur site, observatoire de l’évolution sur site.

⦁ Pratiques agroécologiques et préservation de la qualité des sols & des eaux.

⦁ Aggradation du site – ex : Écosystèmes miniaturisés, parcours biodiversité, micro-forêts, cultures hors sols, ferme urbaine.

De l’acceptabilité à l’appropriabilité citoyenne

⦁ Les perceptions & les attentes sociétales

⦁ Comment recréer un espace de dialogue entre citoyens, autres parties prenantes et industriels ?

⦁ Réhabilitation (végétalisation) des sites industriels et son intégration dans le territoire (Nouvelles fonctions écopaysagères)

Valorisation des données

Exploitation des nombreuses données environnementales (hors site) obtenues après l’incendie du 26 septembre 2019 afin de contribuer à la connaissance scientifique sur notre territoire.

 

  •  Analyses des données (base de 368 000 résultats d’analyses)
  • Focus sur les sols & les végétaux
  • Questions agricoles
  • Cartographie du territoire

Ressources scientifiques

& pédagogiques

Les questions traitées vont interroger les sciences fondamentales autant que les sciences appliquées. Les expérimentations pourraient intégrer des approches modélisatrices, des simulations dans le cadre d’écosystèmes miniaturisés et en conditions réelles sur site.

Le projet repose sur la mobilisation de compétences existantes au sein des deux structures et d’une titulaire de chaire :

(1) l’unité AGHYLE UP 2018.C101 (Agroécologie, hydrogéochimie, milieux et ressources) qui ambitionne de développer des solutions pour favoriser les pratiques agroécologiques et préserver la qualité des sols & des eaux et dont la richesse multidisciplinaire des compétences est un atout pour une approche systémique du projet.

(2) de l’unité INTERACT UP 2018.C102, pour ses compétences en sciences humaines et sociales mais également en sciences des données et intelligence artificielle.

Les étudiants, élèves-ingénieurs, élèves des Masters of Science « Urban Agriculture & Green Cities » et « Agricultural & Food Data Management » d’UniLaSalle sont particulièrement impliqués dans les différentes actions proposées et encadrés par le corps professoral des collèges NUMAN et AGROBIOSCIENCES de l’établissement.

Ressources internationales : Les acteurs de la chaire bénéficient d’un écosystème de partenaires académiques très favorable et de réseaux internationaux notamment, le réseau mondial lasallien.

OUTILS ET EXPERTISES

Mobilisées

Pour la réalisation de ce programme, UniLaSalle dispose d’équipements et de compétences associées regroupées au sein des unités de recherche AGHYLE et INTERACT. Les outils et expertises seront mobilisés au sein de trois grans domaines :

1/ Sciences du sol, bio physicochimie & agronomie :

Etude environnementale de la qualité des sols et des eaux, notamment les mesures des propriétés physiques & chimiques (porosité, texture, matières organiques, éléments traces métalliques/organiques…);

Etude en « agrobiodiversité » pour l’analyse des communautés vivantes au sein des milieux (naturels ou anthropisés).   Ce domaine permet entre autres de mesurer la diversité génétique et fonctionnelle des communautés microbiennes présentes (bactéries, champignons) et du fonctionnement biologique résultant (activités enzymatiques, minéralisation du carbone, etc) et;

Etude en « agrosciences » pour  l’évaluation des relations entre la santé des sols et la santé des plantes, conséquences sur la nutrition et la qualité des productions végétales.

2/ Sciences humaines & sociales, ingéniere territoriale : 

Pour appréhender les composantes sociétales et territoriales de l’ancrage des activités industrielles en ville, les thématiques abordées concernent les attentes sociétales vis-à-vis de l’usine dans les territoires urbains, notamment sous l’angle de la requalification et de la reconversion des territoires industriels, des démarches participatives (sciences et recherches participatives) pour reconnecter l’usine avec son environnement socio-économique, ou au travers des initiatives d’agriculture urbaine et péri-urbaine par exemple.

3/ Statistique & numérique :

Pour la modélisation des données et l’intelligence artificielle. Cette plateforme permettant entre autres la réalisation de cartographies, d’analyses multifactorielles des indicateurs observés, qu’il s’agisse de données biophysicochimiques ou encore de données socio-économiques récoltées par des enquêtes de terrain.