Environnement

 

académique

 

La Chaire se développe dans un environnement académique riche au sein d’UniLaSalle

L’environnement académique

UniLaSalle

L’Institut Polytechnique UniLaSalle, membre du réseau mondial des universités LaSalle est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général. Issu de la fusion de cinq grandes écoles d’ingénieur et de la création d’une école vétérinaire il dessine une nouvelle génération de Grande Ecole ou interagissent les sciences appliquées au vivant, à la terre, à l’environnement, à la santé, à l’énergie et à l’industrie.​

UniLaSalle ancre ses formations dans son interdisciplinarité, convaincu que les solutions aux défis humains et planétaires sont à la croisée de ces disciplines, des sciences humaines et sociales.

Sa pédagogie s’appuie/s’adosse sur son projet éducatif La Salle éprouvé depuis plus de 300 ans. Il a pour ambition de révéler le potentiel de chacun par la confiance qui lui est accordée, par une vie étudiante riche fondée sur une pédagogie du collectif. Une expérience qui conduit à des engagements dans la société au service de la justice sociale et du bien commun, avec éthique.

UniLaSalle déploie une politique de recherche ambitieuse à l’aplomb de ses formations, pour des entreprises, des filières et des territoires qui se veulent plus résilients, et qui aspirent à construire un monde plus humain, plus juste et plus durable. ​

A UniLaSalle « L’essentiel est déjà en vous ».

Pour la réalisation du programme de la Chaire UsinoVerT, UniLaSalle dispose d’équipements et de compétences associées regroupées au sein des unités de recherche AGHYLE et INTERACT.

INTERACT (UP 2018.C102)

Les travaux de l’unité de recherche visent à mieux comprendre les processus d’innovation vers le développement durable de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de l’agro-industrie et leurs conditions de réussite.

Ils sont d’analyser, dans une perspective interdisciplinaire associant sciences humaines et sociales, sciences de la vie, de la terre et de l’environnement et sciences pour l’ingénieur, les processus d’innovation à l’œuvre dans ces secteurs à l’heure des mutations fondamentales qu’ils traversent.

AGHYLE (UP 2018.C101)

Face aux enjeux environnementaux, alimentaires et énergétiques, de profonds changements de paradigmes doivent être amorcés par les sociétés.

La vulnérabilité des systèmes et des ressources requiert la mise en place de modalités de gestion garantissant leur durabilité. UniLaSalle s’engage au travers des activités de son unité de recherche AGHYLE à participer à la compréhension des phénomènes biologiques et physico-chimiques qui impactent la sphère de la zone critique.

Les écosystèmes qui composent cette zone rendent de nombreux services à la société : production de biomasses alimentaire et non alimentaire, cycle et disponibilité des éléments nutritifs, protection et remédiation de l’eau, lutte contre l’érosion des sols, atténuation des changements climatiques, conservation de la biodiversité, etc. Pourtant ces écosystèmes sont soumis à de fortes pressions anthropiques pouvant affecter leur fonctionnement et leur production.