Projets d’études

 

 passés ou en cours …

 

La Chaire a pour ambition de s’interroger sur la place de l’activité industrielle dans la ville et dans les territoires. Ces projets sont articulés autour de trois piliers.

Les projets

d’études

Plusieurs projets d’études ont été finalisés et sont en cours d’élaboration depuis la création de la Chaire en novembre 2021. Ces projets sont réalisés par les élèves des Masters of Science « Urban Agriculture & Green Cities » et « Agricultural & Food Data Management » d’UniLaSalle sous la direction de différents enseignants chercheurs d’UniLaSalle et tutorés par les corps professoral des collèges NUMAN et AGROBIOSCIENCES de l’établissement. L’objectif de ces projets est de mobiliser  les chercheurs et
étudiants autour de trois piliers thématiques de la Chaire.

Piliers 1 et 2
Projet Master of Science Urban Agriculture Green Cities

Thème : Potentiels de valorisation éco-paysagère du site Lubrizol : idéation de la zone verte.

Durée : Mars et mai 2022

Description du projet :

L’objectif de ce projet été mobiliser les étudiants sur la réflexion d’une zone verte d’une partie du site Lubrizol (la zone de remédiation) à Rouen.

Les études visaient à :

  • transformer la zone étudiée en espace vert pour les salariés et l’environnement proche et,
  • recréer des écosystèmes favorables à la régulation climatique (séquestrations de carbone, îlots de chaleur…) et à la protection des sols (contrôle et limitation du ruissellement érosif…)
Pilier 3
Projet Big Data : MSc Agriculture Food & Data Management

Thème : Valorisation des données hors site Lubrizol – Analyse multidimensionnelle des données des sols

Durée : Mars et mai 2022

Description du projet :
Suite à l’incendie de 2019, 1650 prélèvements ont été effectué en Seine-Maritime et Hauts-de-France. L’objectif d’étude était de comparer l’état environnemental du sol dans différentes utilisations  (zone urbaine, zone agricole, zone industrielle, etc.) de la zone d’étude.